Remue-méninges est un grand jeu de culture générale et d’astuce ouvert à tous à partir de 12 ans. Il est organisé par le Pôle Lyonnais de la Fédération protestante de France. 

 

L'objectif de cette manifestation est double : passer une soirée conviviale et ludique, tout en participant à un bel élan de solidarité!

Les bénéfices récoltés lors de la soirée sont entièrement reversés à une association.

 

Le jeu se joue par équipes de 5 ou 6. Le but final est de résoudre une énigme.

Pour cela, les équipes doivent d’abord reconstituer le texte de l’énigme, lettre par lettre, en répondant à toutes sortes de questions (histoire, géographie, littérature, sciences, mais aussi cinéma, variétés, questions « people », cuisine, vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui, casse-têtes, etc…). Des jeux d’adresse, organisés sur place,  permettent aussi de gagner des lettres du texte de l’énigme.

Le jeu est constitué de questions destinées à toutes les tranches d’âge, de sorte que les équipes intergénérationnelles sont favorisées. L’équipe idéale comporte donc des joueurs de générations différentes aux connaissances complémentaires.

 

Toute documentation (livres, encyclopédies, dictionnaires, etc…) sur place est autorisée. Il est aussi possible de téléphoner à n’importe qui. En revanche il est interdit de se connecter à internet sur place.

Des cadeaux culturels sont prévus pour l’équipe gagnante.