VIENNE

 

   Le personnage central de l’énigme est la reine Cléopâtre. De la dynastie des Ptolémées, elle était la septième à porter ce nom et sera la dernière, puisque la dynastie s’éteindra avec son fils Césarion (« Je suis la septième et la dernière »).

   Cléopâtre naît vers 68/69 av. JC à Alexandrie. A la mort de son père, Ptolémée XII (mars 55 av. JC), elle est désignée co-monarque avec son frère, elle, sous le nom de Cléopâtre VII et lui, sous le nom de Ptolémée XIII. Mais le frère et la sœur ne s’entendent pas et Cléopâtre soit s’enfuir en Syrie.

En août 48 av. JC, Jules César bat Pompée à la bataille de Pharsale. Pompée s’enfuit en Egypte. Ptolémée XIII, pensant s’attirer les grâces du vainqueur, fait assassiner Pompée dès son arrivée. Ceci n’est pas du goût de César que l’on dit avoir pleuré à l’annonce de la mort de Pompée. C’est donc dans un climat d’extrême tension que les troupes de César arrivent à Alexandrie en septembre. Cléopâtre en profite pour rentrer de nuit à la Cour (cachée, dit-on, dans un tapis). Elle séduit César et en fait son allié (« je me suis battue avec mes armes »…). Ptolémée XIII est tué par les troupes romaines et Cléopâtre installée sur le trône d’Egypte. De sa relation avec César, Cléopâtre aura un fils, Césarion, né fin 47 av. JC.

   Mais César est assassiné à Rome en mars 44 av. JC. Ses assassins, Brutus et Cassius, sont poursuivis par Marc-Antoine, l’un des plus proches lieutenants de César, et Octave son fils adoptif. Brutus et Cassius sont battus et tués à la bataille de Philippes en octobre 42 av. JC.

   Marc-Antoine devient le maître de Rome et… débute une liaison avec Cléopâtre à partir de 41 av. JC. Le couple domine alors tout le bassin méditerranéen. Il réorganise le Moyen-Orient au profit de Rome. Marc-Antoine y installe des « rois-clients » partout où cela est possible et notamment Hérode Le Grand, un Iduméen converti au Judaïsme (« le Juif qui ne l’est d’ailleurs pas »), qui a conquis la Palestine avec l’aide des romains. De son côté, Cléopâtre reprend possession de Chypre et de la plus grand partie de la côte orientale de la méditerranée. Elle aimerait y adjoindre la Palestine et se débarrasser d’Hérode qu’elle méprise, mais ce dernier, fin politique, parvient à rester en poste.

   Marc-Antoine passe de plus en plus de temps à Alexandrie et ses relations avec Octave se dégradent. Octave assoit son emprise sur Rome, où l’on accuse Marc-Antoine d’avoir été envoûté par l’Egyptienne. Le vent tourne… De son côté, Hérode, de plus en plus paranoïaque, fait assassiner nombre de notables juifs et son propre beau-frère, qu’il avait pourtant nommé Grand Prêtre. Convoqué par Marc-Antoine, il sauve pourtant sa tête au grand dam de Cléopâtre.

  La guerre avec Octave devient inévitable. La bataille décisive aura lieu à Actium où l’armée de Marc-Antoine et la flotte de Cléopâtre sont battues  (septembre 30 av. JC). Marc-Antoine et Cléopâtre s’enfuient à Alexandrie, mais Octave prend la ville. Marc-Antoine se suicide et, d’après la légende, meurt dans les bras de Cléopâtre qui se laisse ensuite piquer par un cobra (« mon cobra est prêt »). Les deux amants de Cléopâtre, comme elle d’ailleurs, auront donc eu « un destin tragique et brisé ».

   Pour éviter toute rébellion future de l’Egypte, Octave fait exécuter le jeune Césarion. Hérode s’empresse de faire allégeance à Octave et fait confirmer sa royauté… Octave a en effet besoin de stabilité au Moyen-Orient. Hérode sombrera progressivement dans la folie sanguinaire et fera exécuter le reste de sa belle-famille. Il meurt, détesté de son peuple, en 4 av. JC.

  Son fils, Archelaüs, fait confirmer sa royauté par Octave, devenu l’empereur Auguste (« l’auguste vainqueur »). Il reçoit le titre d’ethnarque. Dix ans plus tard, la situation est pourtant tellement dégradée en Palestine qu’une délégation juive parvient à obtenir sa destitution (6 ap. JC). On dit qu’il a alors été exilé à …. Vienne, en Gaule, non loin de Lugdunum (« son fils connaitra un humiliant exil dans une ville du nord »)….

    La réponse de l’énigme est donc : Vienne.

 

Retour à l'énigme