1.       Remue-méninges est-il un jeu pour intellos ?

Remue-méninges est, bien sûr, un jeu de culture générale. Mais au sens très large ! Il est en effet pensé pour que tout le monde ait sa place et puisse apporter à l’équipe.  Les questions abordent une grande variété de sujets destinés à toutes les générations. Des épreuves d’adresse sont aussi organisées sur place. Une équipe composée uniquement d’adultes aux solides connaissances dans les matières académiques classiques (histoire, géographie, littérature, sciences) sera sûrement désavantagée par rapport à une équipe intergénérationnelle plus polyvalente. Une utilisation astucieuse du « contact internet » permet aussi de combler bien des lacunes !

Remue-méninges se veut donc un jeu pour tous qui est loin d’être joué à l’avance !

 

2.    Comment répondre à toutes les questions, si toute connexion internet est interdite sur place ?

Internet vous sera indispensable pour répondre à certaines questions et surtout pour faire les recherches nécessaires à la résolution de l’énigme. Pour éviter que le jeu ne se résume à savoir qui a le Smartphone le plus performant, toute connexion internet sur place est interdite. En revanche, rien ne vous empêche d’utiliser votre téléphone portable pour… téléphoner ! Les contacts téléphoniques peuvent bien sûr, eux, faire des recherches internet pour vous.

Pensez donc à prévoir à l’avance une ou deux personnes joignables par téléphone pendant la soirée et qui vous serviront de « contacts internet ».

L’inconvénient est que si vous gagnez, il faudra peut-être partager vos cadeaux avec elles… Mais ça, c’est à vous de voir !

 

3.       Faut-il apporter son repas ?

Ce n’est pas la peine. L’équipe Remue-méninges est bien consciente qu’un cerveau bien nourri est un cerveau plus efficace ! Un buffet est donc accessible sur place (libre participation aux frais).

 

4.       Des enfants de moins de 12 ans peuvent-ils participer ?

Les équipes sont composées de 5 personnes de plus de 12 ans. Le jeu est probablement trop compliqué pour les enfants de moins de 12 ans. Ils peuvent s’adjoindre aux équipes en tant que participants additionnels. Cependant, il n’est pas conseillé d’amener de jeunes enfants, aucune structure d’accueil n’étant prévue pour eux.

 

5.       Peut-on venir avec une équipe déjà formée ?

Il est tout à fait possible de venir avec une équipe de 5 déjà formée. Si vous n’avez pas d’équipe, vous pouvez aussi venir seul et vous intégrer à une équipe sur place.

 

  6.       Peut-on avoir une idée du type de questions posées ?

Vous pouvez vous reporter à la rubrique A vous de jouer! qui présente un échantillon de questions extraites des éditions antérieures de Remue-méninges. Celles-ci ne reflètent cependant qu’une partie du jeu. Des surprises vous seront en effet réservées tout au long de la soirée !